BalletQC_Vortex_1BalletQC_Vortex_2

VOIR LE BALLET DE QUÉBEC PRÉSENTERA SA NOUVELLE PRODUCTION « VORTEX » AU MEXIQUE

Suite au succès remporté par le Ballet de Québec lors des présentations de Blanche-Neige en 2010 et de la Belle au bois dormant en 2012 et qui ont fait salle comble chaque fois au Grand Théâtre de Québec, l’école de danse Christiane Bélanger et le Ballet de Québec ont le vent dans les voiles plus que jamais! La toute dernière création de ballet classique contemporain de la chorégraphe et fondatrice Christiane Bélanger, Vortex, sera présentée au Festival Danxica à Cancun au Mexique du 14 au 28 octobre 2014!

Pour l’occasion, Christiane Bélanger donnera également une conférence au Forum de la Danse de Cancun qui portera sur le Ballet au Québec mais aussi sur la fondation du Ballet de Québec et son positionnement.

« C’est véritablement le succès remporté par les productions des dernières années qui a permis au Ballet de Québec de rayonner à l’international et ainsi de faire naître des associations avec des grands du ballet comme Jacques Marsa de l’Opéra de Paris. C’est ainsi que sont nés un paquet de projets pour le Ballet de Québec » affirme Christiane Bélanger.

Un premier programme ballet-études à Québec

Le Ballet de Québec a tellement le vent dans les voiles que depuis l’automne 2013, le Cégep Garneau et L’École Christiane Bélanger-Danse se sont associés et ont innové pour présenter un programme de formation professionnelle collégiale en danse classique. Le programme Ballet-études offre, aux passionnés de danse classique, une opportunité unique de parfaire leur formation en ballet classique tout en suivant une formation collégiale. Ils ont la possibilité d’être embauchés à la fin de leur formation dans le prestigieux Ballet de Québec, première compagnie de ballet classique de la Vieille-Capitale. Le Cégep Garneau dispense la formation collégiale et, par un aménagement d’horaire, permet aux étudiants d’être libérés les fins d’après-midis pour la pratique de leur ballet à l’école de danse.

Une première à Québec !

Le Ballet de Québec veut être entendu et reconnu !

Depuis quelques années, Le Ballet de Québec se heurte à des portes closes lorsque vient le temps d’aller chercher la reconnaissance qui lui serait pourtant due et bien sûr, du financement. C’est pourtant la première compagnie locale à avoir pris place dans le paysage de Québec après Danse Partout en 2001.

Christiane Bélanger crie à l’injustice : « Le Conseil de la Culture ne reconnait même pas Le Ballet de Québec comme un organisme professionnel et nous sommes pourtant les seuls à rémunérer nos danseurs adéquatement. Nous sommes même reconnus par l’Assemblée canadienne de la danse et par des pairs internationaux de haut niveau ! Nous avons dû prendre le taureau par les cornes et nous réorganiser faute de moyens financiers et d’appui. À défaut d’obtenir du financement au Québec, nous nous sommes donc tournés vers Ottawa en ouvrant un deuxième volet. »

C’est le fait que les gouvernements financent toujours les mêmes organismes qui a poussé la chorégraphe à prendre une telle décision ; un monopole financier sur le plan des subventions et la récurrence du financement des organismes en place l’y ont forcée afin de pouvoir continuer à faire évoluer Le Ballet de Québec.

« Il serait temps que le Ballet ait la place qui lui revient dans sa propre ville. Avec autant de succès, il n’est pas normal que nous ne soyons pas considérés. Il est impératif que les décideurs se penchent sur cette question plus en avant. Les gens veulent du Ballet et en redemandent encore et encore. Pour continuer, il faut trouver des solutions » conclut Christiane Bélanger.

Le Ballet de Québec

Le travail du Ballet de Québec se veut une association entre la technique clas­sique et un esprit
classique contemporain. En créant des ballets autour des contes populaires comme « Blanche-Neige et les sept nains » et “La Belle au Bois-Dormant”, le Ballet de Québec poursuit sa démarche artistique en offrant une deuxième vie aux classiques de l’enfance.

Fondé en 2001, le Ballet de Québec est une compagnie qui permet d’offrir à la Ville de Québec son propre ballet professionnel. Après 15 ans de travail acharné, Christiane Bélanger, sa fondatrice, est parvenue à fonder une compagnie de danseurs professionnels, talentueux et enthousiastes. Bien qu’encore jeune, le Ballet de Québec gravit rapidement les échelons vers la gloire et rayonne déjà à l’International!

Posté dans International
Partager cette nouvelle pour que les gens en soient informés

Les commentaires sont fermés